Le lundi 30 novembre 2020, la commerçante de chaussures artisanales, Mariam Dembélé, menait son activité sous son hangar habituel du quartier Kôkô à Bouaké. Ses marchandises sont essentiellement des sandales destinées aux femmes. La particularité des chaussures chez la vendeuse est qu’ils sont en cuir et faits à la main.
Elles coûtent généralement entre 2500 et 3500 francs CFA la paire. Dans un témoignage, Mariam a révélé que son commerce est l’activité qui l’aide à s’occuper de son garçon et de sa petite fille. Même si le rythme qu’elle souhaite pour son business met du temps à se faire, la vendeuse reste optimiste. « Parfois, je peux faire 2 ou 3 jours sans vendre une seule paire, car les clients ne viennent pas. Dans un bon jour, certaines personnes achètent mes chaussures pour les porter. Ça dépend des périodes. Malgré ce fait, je suis confiante pour mon commerce », a dit Mariam.

Ces chaussures n’étant pas fabriquées à Abidjan, la commerçante a son circuit de ravitaillement. Pour s’en procurer, elle sollicite les services de cordonniers spécialistes des sandales en cuir dans la ville de Daloa. Une fois sur sa base, elle revend ses chaussures avec une certaine marge. Ce qui lui donne des bénéfices sur chaque sandale vendue à ses clientes.
Propos recueillis par Fidèle Oussou, à Bouaké, le lundi 30 novembre 2020.