L’immobilier en Côte d’Ivoire, est un domaine qui connait un essor certain depuis plusieurs années. Partout, à Abidjan comme dans les villes de l’intérieur, des bâtiments sortent de terre, comme des champignons. Ces nombreux chantiers de projets immobiliers offrent à de nombreuses personnes, notamment aux artisans, beaucoup d’opportunité.

C’est le cas de Matthieu Anan, qui depuis deux ans maintenant, exerce le métier de carreleur sans jamais manquer de chantiers. Depuis trois jours maintenant, il a avec certains de ses amis, la charge du carrelage entier d’un immeuble de 4 étages, au quartier Ananeraie dans la commune de Yopougon.
Une tâche qui apparaît très complexe pour un débutant, cependant pour Matthieu, l’expérience rend la tâche relativement ludique. Rencontré le lundi 13 janvier 2020, il lève le voile sur son expertise. « Ce métier est certes difficile, mais une fois qu’on le maitrise, il devient amusant. Il met en valeur nos talents artistiques, puisque nous devons créer des décorations avec les motifs des carreaux.

C’est aussi une façon pour nous, d’exprimer notre savoir-faire après des années d’apprentissage », explique-t-il fièrement. Pour ce chantier, le matériel est du haut de gamme et Matthieu devra faire beaucoup attention afin d’éviter les gâchis. Avec son équipe, il entame l’ouvrage, la mine relaxe, l’air sensiblement joyeux.
Pour ce qui concerne ses gains, Matthieu, trente ans révolus, ne veux donner aucun détail. Toutefois, il assure que c’est un métier qui nourrit bien son homme. « Le tout étant de fournir un travail de qualité pour satisfaire l’employeur », dit-il.( 252 mots)