En Côte d’Ivoire, les petits métiers permettent à bon nombre de personnes de joindre les deux bouts. C’est le cas de Maxime Bailly. Depuis des années, il exerce dans le bâtiment. À force de côtoyer ce milieu, il a pu maîtriser plusieurs métiers dans le domaine, quoiqu’il soit plus outillé dans l’électricité.

Le mardi 17 novembre 2020, il était sur un chantier au quartier Soghefia dans la commune de Yopougon. Pour l’occasion, il était accompagné de deux personnes. Leur tâche consistait à remplacer la toiture d’une maison. Interrogé par Mauriac Wawa, reporter de PepeSoupe, Maxime a fait savoir qu’à la fin des travaux, il doit recevoir la somme de 110 mille francs CFA, desquels il va remettre 40 mille francs aux deux membres de son équipe. C’est une bonne affaire pour lui, car en une journée, il va empocher la somme de 70 mille francs CFA.

Même si tous les jours ne sont pas aussi fructueux pour lui, Maxime rassure qu’il arrive à gagner pleinement sa vie grâce à son activité. D’ailleurs, il a précisé qu’il est beaucoup sollicité ces derniers temps. Aujourd’hui, âgé de 56 ans, ses revenus lui permettent de prendre soin de sa famille et de subvenir à ses besoins personnels.