Il y a des personnes qui viennent à des métiers ou à des activités par simple passion. Rien au-delà de ce sentiment ne les anime le plus. Nous avons rencontré l’une de ces personnes atypiques ce jeudi 16 février, dans la commune de Treichville. Il s’agit d’Allassane Traoré, mécanicien de motos et passionné de ces engins.

Tout commence en 2012. À cette époque, Allassane écumait les différentes revues et médias en rapport avec les motos. Lorsque les grands frères de son quartier passaient avec leurs engins, il les admirait dans leurs parades. Mais sans moyens, Allassane ne peut s’offrir l’un de ces bijoux à 2 roues. Afin de vivre de près cette passion, il décide d’apprendre le métier de la mécanique pour motos. C’était pour lui la seule manière de toucher de près ces engins et comprendre comment ils fonctionnent.
Allassane Traoré apprend le métier durant 7 ans aux côtés de son patron. Pendant ces années, il a accès au contrôle de ces engins qu’il conduit pour des tests après réparation. De fil en aiguille, il devient à la fois un As des guidons et un très bon mécanicien. Comme tout élève ambitieux, Allassane décide de prendre son indépendance avec la bénédiction de son formateur. C’est la commune de Treichville qui l’accueille dans sa nouvelle aventure. C’est juste en face 25e arrondissement, non loin du complexe de Biafra qu’il s’installe.

À son atelier, aucune marque de moto n’échappe à son expertise. Il adore surtout les BMW pour lesquelles il a un penchant particulier. En dehors de son travail, Allassane Traoré ne manque pas d’occasion à mettre ses compétences de motocycliste chevronné en exergue. Il est à cet effet, surnommé “Oscar le motard” en référence à un motard de renom.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Treichville.