« Lorsque mon frère est venu me rendre visite en 2013, il m’a donné une grande quantité de bananes plantain. Pour ne pas laisser ces produits se gâter, j’ai décidé de les vendre. Après écoulement du stock, les habitantes du quartier venaient en demander. C’est ainsi que je me suis investie dans ce commerce pour répondre à leur besoin ». Voilà comment Mélaine Adjé s’est lancé spontanément dans ce commerce.
Installée au quartier Millionnaire de la commune de Yopougon, elle vend maintenant des bananes plantain, mais aussi du manioc et des ignames. En plus de ces tubercules, elle vend des légumes. Pour s’approvisionner, Mélaine se rend au marché Siporex de sa commune Yopougon. Sur les lieux, elle prend les marchandises au prix de gros. Sur sa table du marché, elle vend quatre bananes à 200 francs CFA. Le kilogramme de la pomme de terre est fixé 500 francs CFA. En ce qui concerne l’oignon et la tomate, elle les commercialise au prix de 50 francs CFA l’unité. Même si Mélaine reconnaît que cette activité est très rentable, toutefois, elle n’a pas manqué de relever les difficultés qu’elle rencontre. « Le marché est devenu cher. Surtout quand il y a pénurie de certaines denrées alimentaires, les tarifs des marchandises doublent », a-t-elle indiqué.

En comparaison avec ses débuts, elle a confié que son business est moins rentable, car elle n’arrive plus à écouler ses produits comme par le passé. La faute selon elle, au nombre accru des concurrentes.
Propos recueillis par Dembélé Aristide, le mercredi 24 février 2021.