Face aux conséquences de l’insalubrité sur son environnement direct à Abobo Avocatier, Moussa Dembélé, n’a pas attendu un quelconque soutien avant d’agir. Avec ses petites économies, il s’est offert un tricycle pour débarrasser sa zone de ses tas d’ordures. Ce jeudi 10 décembre 2020, l’arrière de son engin contenait les premières immondices collectées en commençant son travail.
Pour lui, le ramassage des ordures n’est pas qu’un simple service rendu aux populations. C’est l’activité qu’il a choisi de mener depuis quatre ans maintenant. Dans son travail, il se rend dans les domiciles ou aux abords des marchés. L’objectif de ses déplacements est de trouver des poubelles pleines à vider en échange d’un certain montant sur lequel ses clients et lui s’accordent au préalable. En menant son activité, Moussa met son quartier à l’abri de la saleté. En retour, il gagne de l’argent. « Nous ne pouvons pas cohabiter avec des dépôts d’ordures qui s’entassent dans nos rues. Lorsque je vide les poubelles, je lutte contre l’insalubrité et je me fais de l’argent. C’est un travail que beaucoup de jeunes sans emploi peuvent essayer de faire », a-t-il estimé.

Avec la quantité de déchets qu’il évacue chaque jour, Moussa pense qu’il est possible pour les populations de ne plus cohabiter avec des ordures. C’est pourquoi, il demande aux hommes et aux femmes d’adopter des comportements responsables dans la gestion de leurs ordures ménagères.
Un sujet de Baudoin Koffi à Abobo, le jeudi 10 décembre 2020.