TOURE Moyabi c’est son nom à l’état- civil, mais ses amis lui ont donné le sobriquet de « Moya le choco » une association du diminutif de son prénom et choco de l’argot ivoirien pour ceux qui ont un style vestimentaire et ses manières qui leur donnent un petit air européanisé. C’est ce genre qui le distingue de tous ceux qui exercent dans le même secteur d’activité que lui.
Moya tient son propre magasin à côté du deuxième feu vers la boulangerie Doumbia à Odienné. Il vend des portables de marques, SAMSUNG, ITEL, TECHNO, INFINIX . Il vend également des accessoires, fourreaux, protège-écrans, batteries et écouteurs. Le prix des portables varie entre 15.000 et 90.000 FCFA. Quant aux accessoires, on en trouve à 1000 FCFA.
Cette notoriété de choco a fait de lui un leader, un organisateur autour duquel la jeunesse trouve conseil. Il profite de cette influence pour organiser un tournoi de football entre eux. Ce tournoi met en lice 20 clubs de jeunes.
Après avoir arrêté ses études en classe de 4eme, Moya s’adonne à la vente d’accessoires de portables. Cette activité, commencée en 2014, lui rapporte de quoi à prendre en charge la scolarité de ses deux enfants et de s’occuper convenablement de sa femme.
Âgé aujourd’hui de 33 ans Moya attend de signer des partenariats avec les sociétés de téléphonies qui engagent de plus en plus de représentants dans les localités. (250 mots)
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS