L’emballage est au moins aussi important que le présent qu’il dissimule. L’attention mise à envelopper un cadeau est révélateur des sentiments que l’on porte à la personne qui le recevra. Emballer un objet est tout un art qui n’est pas forcement maitrisé par tous il faut donc se tourner vers des professionnels pour cette prestation. Kouassi Nadège, emballeuse cadeaux depuis 3 ans nous raconte son parcours.
C’est en 2017 que la jeune fille arrive à Abidjan en provenance de son village, M’batto. Objectif: vivre et réaliser son rêve dans la capitale économique, son El Dorado. Elle comprend rapidement que la vie en ville peut être difficile quand on a pas les moyens financiers . Nadège se fait alors employer en tant que fille de maison et va y rester pendant 2 ans le temps de réunir une cagnotte. Une fois son quota atteint, 70 000 FCFA en l’occurrence, cette autodidacte passionnée de décoration en tout genre va s’offrir une table.
Et tout le matériel pour commencer à exercer. Les choses ne sont ne sont pas simples pour autant car elle doit trouver le bon emplacement. Pendant l’année qui suit elle devra déménager 3 fois. C’est finalement en 2020 qu’elle va trouver le bon endroit en face du centre commercial Chic Shop à la palmeraie. Aujourd’hui Nadège est ravie de vivre de sa passion même si elle avoue qu’il demande beaucoup de patience et une dose de courage.
En dehors des fêtes de fin d’année, la St Valentin et autres fêtes des mères et pères durant lesquelles elle peut faire des recettes de plus de 50 000 FCFA, elle avoue que les autres jours sont plus difficiles. Il peut lui arriver de rentrer le soir avec que 1500 FCFA ou rien carrément. Loin de baisser les bras, elle rêve plus grand et voudrait être décoratrice d’évènements plus tard. À l’instar de Nadège, des milliers de personnes migrent chaque année vers les ville en quête d’une vie meilleure mais nombreux n’ont d’entre eux déchantent vite.
Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe à
Cocody