Dans la ville de Dimbokro, située dans le centre de la Côte d’Ivoire, les petits commerces attenants aux places commerciales, que sont les marchés, fleurissent. À côté de ces espaces solidement implantés, prospèrent des commerçants d’un tout autre acabit. N’Gatta Affoué Nathalie est l’une d’elles. Cette commerçante itinérante a choisi de desservir les petits villages proches du sien.
Âgée de 27 ans, notre valeureuse amie guette les jours de marché pour réaliser de bonnes affaires. Que ce soit à Ettiakro, Ahougnanssou ou Boikalikro, elle ne s’éloigne jamais de son village presque confondu à Dimbokro ville.
Elle part y vendre des produits cosmétiques. On y trouve à peu près tout. Savons, lotions, éclaircissantes ou non, pommades, fards à lèvres et autres produits de maquillages, rien ne lui manque.
Elle réalise des recettes allant jusqu’à 05 mille francs CFA par jour de sortie. Pour ce montant, elle gagne un peu plus de la moitié en bénéfice net.
Quand on lui demande pourquoi elle ne choisit pas de s’installer comme les autres dans les marchés, elle nous rétorque qu’elle le fait faute de moyens financiers.
Nathalie rêve de sa propre boutique, qui serait bien fournie en produits de tous genres. Elle pourrait ainsi accroitre le bien maigre portefeuille client dont elle dispose.
Elle souhaite obtenir une aide de L’État pour agrandir son activité commerciale.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Dimbokro.