Après avoir exercé le métier de mécanicien pendant 10 ans, en tant qu’employé, Octave Tohonon à eu envie de voler de ses propres ailes. Ainsi, il a ouvert son garage dans le village de Mouyassué, région d’Aboisso. Son activité consiste à réparer la carrosserie des voitures endommagées.
Rencontré sur son lieu de travail, l’homme de 30 ans nous a éclairé sur son domaine d’activité. Selon lui, pour refaire la carrosserie d’un véhicule, il faut en moyenne une semaine. « Quand je reçois, une voiture endommagée, je dois redresser la partie gâtée », a-t-il indiqué. Après cette étape, il procède au grattage de la peinture. À l’aide d’un papier abrasif et de l’eau, il enlève la couleur initiale du véhicule. Une fois ce travail achevé, il protège les vitres et les pare-brise et remet une nouvelle couche de peinture. Pour respecter les délais donnés à ses clients, il se fait aider par deux jeunes qu’il rémunère en fin de journée.

Octave Tohonon ne regrette pas d’avoir choisi le secteur de la tôlerie car, ce métier est très rentable, cependant, il demande beaucoup de patience et de temps. Il a invité les jeunes à se lancer eux aussi dans la tôlerie-automobile afin qu’ils soient autonomes financièrement.
Propos recueillis par Yapo Ulrich le jeudi 18 février 2021, à Mouyassué, région d’ Aboisso.