Jeudi 27 septembre 2019, il est 11 heures à Man. Le marché, contigu au stade Léon Robert de la ville grouille de monde comme à l’accoutumée. Les discussions entre clients et commerçants vont bon train. Dans ce tohu-bohu, dame Bleu Odette derrière son étal, propose ses escargots aux passants.
C’est en 2016 que madame Bleu Odette, mère de quatre enfants et résidant au quartier Kôkô, a commencé le commerce d’escargots. Elle dit s’être lancée dans cette activité pour s’assurer une autonomie financière et venir en aide à son époux pour subvenir aux besoins de sa famille.
La principale difficulté dans l’exercice de cette activité selon dame Bleu, c’est le fait que les escargots soient saisonniers. Il arrive des moments où il n’y en a pratiquement pas sur le marché, tandis que pendant certaines périodes, il y en a en abondance. Les prix qu’elle pratique changent donc au gré des périodes et de la taille des escargots. Ainsi, le prix du tas varie entre 1 500 francs CFA et 5000 francs CFA en fonction de la forme et de l’abondance du produit sur le marché. Cela lui permet d’avoir un revenu mensuel de 100 000 francs CFA utile pour prendre en charge certaines dépenses quotidiennes.
Pour Odette, seule la persévérance paie dans le commerce surtout dans la vente d’escargots. Elle ne se laisse pas décourager par les difficultés rencontrées et reste persuadée que l’escargot nourrit son homme.(247 mots)