OUATTARA YOUSSOUF, L’ÉLEVEUR DE VOLAILLES

Azaguié est une ville de la Région de l’Agnéby-Tiassa située au sud de la Côte d’Ivoire à presque 40 kilomètres de la capitale Abidjan, dans le département d’Agboville dont elle est l’une des sous-préfectures, avec Grand-Morié, Céchi, Oress-Krobou, Rubino.
Nous y rencontrons Ouattara Youssouf. Agé de 32 ans, il y exerce en qualité d’éleveur de poulets de chair. Sa principale cible est constituée de grossistes qui viennent sur place, en provenance d’Abidjan, s’approvisionner en volailles.

Il nous apprend que par le passé, son élevage comptait entre 5000 et 6000 têtes par périodes de productions. Aujourd’hui, du fait de la flambée du coût des aliments, il se contente d’en produire moitié moins.
Il faut compter en moyenne entre 40 et 45 jours pour produire une génération de poulets de chair. Youssouf lui nous assure être à mesure de les vendre dès le 30ième jour de leur croissance si celle-ci est rapide. Il faut sinon attendre le 34ième jour pour.
Il est conscient de faire œuvre utile, dans une filière en forte progression.

.

En effet, l’aviculture ivoirienne s’est bonifiée au fil des années. Elle a passé plusieurs caps pour se situer aujourd’hui, parmi les filières agro-industrielles à fort impact sur les indicateurs sociaux et économiques. Sa production s’est dynamisée passant de 32 000 Tonnes de viande et 749 Millions d’Unités d’œufs de consommations en 2012, à plus de 56 000 Tonnes de viande et 1, 651 Milliards d’unités d’œufs de consommation en 2018. Soit une

Il est à préciser que le chiffre d’affaires s’est également envolé sur la même période avec 250 Milliards de Fcfa, en 2019, contre 70 Milliards en 2012.

Youssouf espère tirer le meilleur profit possible de son travail et accroître son cheptel.

Benie Eckra, contributeur PepeSoupe à Azaguié

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.