Yopougon-Siporex, ce quartier et le carrefour du même nom doivent leur appellation d’une pharmacie implantée au coin de la rue il y a plusieurs années. Cet endroit et ses environs sont devenus des espaces dans lesquelles on peut trouver et acheter quelques bricoles et gadgets utiles pour le quotidien ou à usage occasionnel.
Bintou et Marthe, installées à des endroits opposés ont décidé de vendre des parapluies. Pour Marthe, la vente des parapluies est occasionnelle car elle ne vend cet article-là qu’en saison de pluie. Elle se fait aider par ses sœurs qui vont à la rencontre des clients aussi souvent quand la pluie s’annonce que lorsqu’elle est battante. Elle a une table sur laquelle elle propose d’autres articles en permanence tels que les bracelets, les briquets, les porte-clés, les portefeuilles.
Pour Bintou épouse Fofana la vente de parapluie n’est pas réduite au temps de pluie. Elle en vend en tout temps et en toute saison. C’est un article qui figure en permanence au nombre de ce qu’elle propose à sa clientèle. Pour l’aider il y a sa fille n’hésite pas à courir sous la pluie pour faire des propositions au passant. « Elle est en vacances et elle en profite pour m’aider » rapporte Bintou.
Les prix des parapluies sont compris entre 1000 francs CFA et 2000 francs CFA. Quelle que soit la saison; cela ne varie pas. Elles peuvent en vendre cinq ou dix par jour en saison pluvieuse « Pour moi, le prix est abordable, car il y en a de plusieurs tailles. Je suis heureux de savoir que ces dames soient présentes sur le trottoir actuellement. Sans elles, nous serions tous trempés avec cette pluie. Elles ne dérangent pas au contraire elles nous apportent une aide. » S’exprime ainsi Diomandé Mamadou rencontré sur place