Tous les matins, comme ce samedi 24 août 2019, les populations du quartier Plateau dans la commune de Bangolo peuvent, dès 08 heures, entendre la fine voix d’un adolescent fredonner des chansons à haute voix en criant. “Jus glacé…jus glacé”, c’est ainsi que s’annonce Paterne Guelasson, vendeur de jus.
Depuis la 2eme semaine du mois de juillet 2019, Paterne fait cette activité. Derrière sa charrette blanche, il propose à ses clients des jus de bissap, de gnamankou , de fruit de passion, de citron etc. Connu dans de nombreux quartiers de la ville qu’il parcourt, Paterne aborde ses clients en fredonnant des chants en langue wê, sur un ton comique.
Du quartier Plateau à Wongbae en passant par le Camp Dioula et le quartier Carrefour, Paterne fidélise ses clients. Et son style le fait vendre, semble-t-il. Grands et enfants s’attroupent autour de lui et s’arrachent ses jus. Le 07 août dernier, Paterne a été invité par la municipalité à prendre part, avec différents acteurs, à une parade. “Je travaille pour une dame. Par jour, je peux faire une recette qui oscille entre 7.000FCFA et 8.000FCFA”, affirme-t-il.
C’est ainsi que Paterne s’occupe pendant ses vacances scolaires. Avec les 6.000FCFA que lui reverse son employeur chaque semaine, le jeune homme admis en classe de 3eme espère bien préparer la prochaine rentrée scolaire. ( 236 mots)