Vous les avez surement vus, à pied ou en dessous d’un chapiteau tout en jaune. Nous sommes allés à Cocody, rencontrer les promoteurs MTN, mademoiselle Stéphanie et monsieur Kambou. Sous leur parasol, les deux promoteurs reçoivent les clients. Avec eux, ils peuvent souscrire et obtenir aune puce déjà rechargée pour 200 CFA. En effet, lorsque le client arrive et souscris, il paye sa carte SIM 100 CFA et 100 CFA sont utilisés pour la souscription de 20 min d’appel et 100 Mo d’internet. Mademoiselle Stéphanie et monsieur Kambou, sont rémunérés par semaine.
Pour obtenir un salaire fixe, de 20 000 CFA par semaine, les promoteurs doivent fournir un quota de vente ; 10 SIM vendue par jour, ce qui fait 60 SIM par semaine.

Ces objectifs sont atteignables selon les deux commerciaux, mais si ça n’est pas le cas, il touche un petit pourcentage sur chacune de leurs ventes. Monsieur Kambou est fière de son travail, et en réussissant à atteindre ses objectifs, il dit ne rien avoir à envier aux fonctionnaires. Effectivement, avec un salaire dépassant les 60 000 CFA par mois, le travail de promoteurs est rentable. Selon leur dire, il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de connaissances dans la vente parce que c’est un produit abordable, facile à vendre et dont tout le monde a besoin.
Margaux Luczak, contributeur PepeSoupe à Cocody.