La proximité de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire a suscité une série de préparatifs qui ont eu un impact direct sur les commerçants locaux.
Alors que le gouvernement se mobilise pour accueillir l’événement sportif majeur, certains entrepreneurs voient leurs entreprises démolies pour faire place aux installations liées à la compétition.
Les répercussions de ces actions sont ressenties profondément par les commerçants concernés. Une vendeuse de fruits installée au bord du goudron a Bassam exprime sa détresse quant à cette situation, soulignant combien il est difficile pour eux de perdre leur point de vente habituel où ils rencontrent leurs clients fidèles. D’un autre côté, d’autres comme madame Setou défendent le droit des commerçants à chercher simplement un moyen de subsistance sans nuire à personne.
Alors que les opinions divergent au sein même de la communauté locale, le comité d’organisation annonce sa visite dans la localité de Bassam ce jeudi 14 décembre 2023 afin d’informer et sensibiliser la population sur les enjeux et défis liés à l’organisation imminente du tournoi continental.
Ainsi se dessine un tableau contrasté où s’entremêlent espoirs et inquiétudes chez les acteurs économiques locaux alors que se profile l’arrivée imminente du prestigieux événement sportif qu’est la CAN. La question demeure alors : comment concilier harmonieusement ce grand rendez-vous footballistique avec les réalités quotidiennes des petits entrepreneurs dont certains voient leur gagne-pain menacé ?
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone4