Le garba est l’un des plats le plus prisé par la population ivoirienne. Hommes, femmes, jeunes, vieux , enfants, tout le monde aime ce plat. C’est un plat composé de semoule de manioc très connu sous le nom d’attieké, accompagné de poisson frit et piment frais. Il connu de la plupart des ivoiriens ou ceux vivant ou ayant vécu pendant un bon moment en Côte d’ivoire.
YAO Richmond a commencé la vente du garba en 2006 à Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire. En 2010, suite à la crise post-électorale il se retrouve à Bouaké. Se retrouvant dans la capitale de la paix, il fera toutes sortes de petits métiers ici et là pour subvenir à ses besoins afin de réunir assez d’argent pour reprendre son activité.
L’année dernière, il réussit à ouvrir un espace où il peut vendre son garba avec passion et sérieux : << j’ai cherché un peu de moyen pour mon activité et grâce à Dieu j’ai pu ouvrir mon coin.
Mais ce n’est pas facile >> dit-il. Pour lui, il y a une très grande différence entre Abidjan et Bouaké : << À Bouaké, c’est un peu compliqué au niveau du ravitaillement, de l’approvisionnement et du prix du poisson thon par rapport à Abidjan sinon, on gagne un bénéfice de 100%>>.
Il espère en un lendemain meilleur et rêve de disposer de plusieurs espaces pour la vente du garba : << je veux avoir des moyens considérables pour avoir un espace plus moderne par à rapport à celui-ci et disposer de plusieurs espaces de vente de garba>>. Avec un sourire enchanteur, et une dose de sérieux il réussit à fidéliser ses clients. ( 286 mots)