Avec ses constructions immobilières qui sortent de terre, la ville de Daloa ne cesse de se transformer. Les chantiers demandant sans cesse de la main-d’œuvre et des matériaux de construction, certains y voient un filon à exploiter.
C’est donc dans l’objectif d’en tirer profit que Venceslas Theby, plus connu sous le sobriquet de Rocks, entame son business d’exploitation des roches. Installé dans le quartier de Sapia depuis 2013, nous le rencontrons dans son exploitation, sise au secteur Ancien Corridor Daloa-Issia, près du Collège Les Bâtisseurs. Rocks est commerçant de gravier pour bâtiments et nous parle de son activité.
Profitant de la géographie rocheuse de la zone, il nous explique qu’il en tire près d’une demi -tonne de matière rocheuse par jour. Ensuite, Evrard Doukpo, l’un de ses employés, se charge de la réception de la matière et la passe à l’étape du concassage. Cette opération consiste à casser les différentes roches en petites pierres avec un marteau.
A l’origine, Rocks s’occupait de décharger le sable blanc sur les chantiers et a décidé de se convertir entièrement à ce nouveau business après en avoir étudié la rentabilité. A ce sujet, il nous confie qu’avec ses cinq employés, il traite en moyenne pour 80.000 FCFA de commande par jour. Le gravier issu de son exploitation est acheminé en totalité vers les chantiers de la ville.
Aujourd’hui, Rocks nous assure qu’il ravitaille de nombreux chantiers de la ville et tend à augmenter sa production en étendant son exploitation et en accroissant sa main-d’œuvre. Rocks s’en sort aisément grâce à cette activité qui, nous dit-il, lui permet de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. (283 mots)