La paroisse catholique Saint François Xavier de Leleble est en pleine rénovation. Les façades extérieures sont redimensionnées et repeintes. Il y a même une nouvelle toiture faite de tôles en aluminium scintillant. Les portes et les fenêtres faites de bois ont aussi été remplacées. Le verni vitrifié donne un reflet de lumière boisée non agressif au regard. Les ouvriers et artisans y ont mis du sien.
Une fois à l’intérieur de l’édifice, on peut découvrir des fresques, des vastes peintures murales, qui relatent des scènes bibliques. On y trouve aussi des portraits christiques et des représentations des saints de l’Eglise Catholique. Du déambulatoire au parvis en passant par le chœur des nefs latérales, l’échafaudage est monté pour terminer les dessins et peintures en hauteur. Roland est à l’œuvre.
Roland c’est le dessinateur, l’artiste, le peintre de l’œuvre murale à l’intérieur du bâtiment. Dégoulinant de sueur sous la tôle sans plafond, le jeune artisan active son pinceau avec délicatesse et précision dans les lignes figuratives des personnages, du paysage et de la scène qu’il veut deviner. « C’est un plaisir de voir évoluer ses dessins » disent les autres personnes sur le chantier.
Roland est orphelin de père et de mère. Avec un niveau d’étude arrêté en classe de cinquième, il s’est tourné vers ce métier dans lequel il exerce depuis neuf ans. Il a eu cinq années de formation comme calligraphe et quatre années comme dessinateur. Il est maintenant à son propre compte et négocie lui-même ses contrats .Roland est né à Gagnoa en 1998. (256 mots)