Dans le quartier marais de Daloa on peut apercevoir dans l’une de ses ruelles des épaves de véhicules. On les croirait abandonnées dans la nature mais non. Elles ont été récupérées par Monsieur SANOGO Ibrahim. Il est lui-même transporteur sur la ligne Daloa –Vavoua. Donc il connait le créneau pour avoir les carcasses.
Monsieur SANOGO achète les épaves chez les propriétaires de compagnie de transport, dans des garages et aussi chez des particuliers. Quand il les reprend, en général il ne subsiste que la carrosserie. Elle est dépouillée des éléments essentiels tels que le moteur, le châssis et les roues. Lui seul et ceux qui sont dans le circuit savent ce qu’il en fait.
En fait la carcasse est revendue à des spécialistes du recyclage. Les véhicules gravement accidenté ne pouvant plus servir sont recherchée. SANOGO en fait la collecte et les mets à la disposition de tous ceux qui en recherche. Depuis 2006 c’est-à-dire depuis plus de dix ans il fait cette affaire à côté de son métier de transporteur.
Il vend les carcasses en fonction naturellement du calibre. Ce sont des prix qui partent de cent milles francs à deux cents milles francs.
Ce monsieur marié et père de quatre enfants dit que cette opportunité lui permet de mettre du beurre dans ses épinards et qu’il s’en sort très bien puisque les gens on recourt à lui pour vendre et acheter. (243 mots)