“Séraphin !” C’est ce prénom qui parcourt presque toutes les lèvres des riverains du quartier Tahibouzo, dans la commune de Daloa, lorsque vous êtes à la recherche d’un plombier. En effet, Seraphin Gbeada est un jeune plombier spécialisé dans la pose de filtre à eau.

L’eau distribuée par la SODECI dans cette localité ivoirienne revêt une couleur boueuse et les populations refusent de la consommer. Depuis plusieurs années, des filtres vendus par des entreprises privées sont vendues sur le marché et Seraphin, y voyant un filon à exploiter, a entrepris de s’y spécialiser. Ainsi, les populations ont besoin de ces filtres pour pouvoir consommer l’eau du robinet.
Depuis plus de 5 ans maintenant, il a acquis une notoriété dans Tahibouzi et cette notoriété s’étend dans toute la ville. Ainsi, chaque jour, c’est au moins une dizaine de personnes réparties dans toute la ville, qui contactent Séraphin pour la pose de leur filtre à eau. Particuliers, hôtels, restaurants; Seraphin doit intervenir.

Venir et encore revenir parce qu’il faut changer les filtres régulièrement.
Il facture la pose d’un filtre à 2.000 F CFA et avec la demande sans cesse croissante, c’est au moins 20.000 FCFA par jour qu’il gagne.
Pour l’instant, il n’a personne pour l’aider. En attendant qu’il puisse embaucher, Séraphin continue de s’occuper de ses clients tout seul. (219 mots)