Le salon « Soins et Beauté » offre plusieurs prestations au nombre desquelles les tresses, le défrisage, le tissage, la mise en plis, le shampoing, la manucure et pédicure mais aussi la coiffure à la tondeuse pour homme.
Ouvert en mars 2013, « Soins et Beauté » est situé à Abobo- Dokui extension, secteur Cocoteraie, non loin de l’école Tinasso. C’est Madame Ouattara Yodié, une ancienne d’American Lady Beauty Institute, qui en est la propriétaire. Ce salon qui n’ouvre pas les lundis, emploie une coiffeuse, mademoiselle Kouamé Viviane, et une aide coiffeuse, mademoiselle Mireille Cétié.
Sa particularité, c’est qu’il s’agit d’un salon en gérance libre : la propriétaire reçoit par mois un montant fixe et le personnel garde tout le reste de la recette mensuelle. De plus, le personnel perçoit un pourcentage sur les produits vendus.
En début de mois, mademoiselle Kouamé Viviane fait les achats au grand marché d’Adjamé.
Il s’agit notamment de 4 litres de shampoing et de 4 litres de démêlant à 5 000 F CFA, 1 600 F CFA de pommade de mèches, 10 000 F CFA de mèches, 2 500 F CFA de laques de fixation, 1 600 F CFA de lotion brillantine et 1600 F CFA de gel pour cheveux.
Les tarifs varient de 250 F CFA à 3 000 F CFA suivant la nature de la prestation. Quand on l’interroge, ce mardi 10 décembre 2019, sur ses gains journaliers, Viviane répond ceci : « ça dépend, quand c’est un mois ordinaire, on peut avoir par jour au moins 10 000 F CFA. » Mais selon elle « Soins et Beauté » doit faire face à la concurrence des « tresseuses ambulantes » sous les arbres qui ne paient ni loyers ni taxes de la mairie. (300 mots)