Ancien élève de Terminale C au lycée Antoine Gauze de Daloa, Souleymane Koudougou est un jeune homme de 35 ans qui exerce dans le domaine de fabrication de chaussures artisanales communément appelé ’‘chaussures de Daloa’’.
Basé aujourd’hui au quartier Centre 1, en face du quartier Labia sur l’axe Daloa Issia, c’est depuis 1992 que Souleymane, alias “Solo”, a commencé ce métier. L’art de la fabrication de ces chaussures, il l’a appris auprès du doyen Moussa Soulla.
Il nous explique: “J’ai commencé en tant que coursier et peu à peu le patron a commencé à me confier certains travaux comme le tracé de figures, le découpage et enfin la conception des chaussures”. Suite à une dizaine d’années passées auprès de son patron Moussa, Solo entreprend de voler de ses propres ailes avec son atelier situé au cœur du grand marché de Daloa, non loin des bouchers. “En plus de confectionner les chaussures de Daloa, je répare les sacs, les valises, j’habille aussi les chaussures, les ceintures et bracelets.” indique-t-il
Solo nous confie qu’il réalise un bénéfice de plus 10.000F après la confection et la vente de 20 paires. Ses clients sont principalement des particuliers qui pour la plupart sont des revendeurs venant de la ville d’Abidjan et d’autres grandes agglomérations du pays. Travaillant tout seul sans aucun apprenti, ni aucune aide, il a pour ambition d’ouvrir un atelier plus grand et avoir le matériel adéquat pour faciliter le travail et satisfaire la clientèle. Aujourd’hui marié et père d’un enfant c’est grâce à ce métier que Solo parvient à s’occuper de sa famille. ( 258 mots)