mercredi 27 janvier 2021
Total des publications: 7636
Retour Economie

STÉPHANE, UN FABRICANT DE MARMITES

dimanche 10 janvier 2021 10:25

La confection des marmites est le métier que pratique Stéphane Gaoussou, depuis l’arrêt de ses études en classe de 5 ème. Ses premiers pas dans la fabrication des ustensiles, ont été guidés par son aîné Ibrahim. Quatre années après son apprentissage, l’ancien élève, aujourd’hui âgé de 23 ans, travaille en collaboration avec son formateur, dans un atelier, au quartier Air-France 1 de Bouaké.

En plein dans son travail, ce samedi 9 janvier 2021, Stéphane a relaté le processus de fabrication d’une marmite. Le fer et l’aluminium sont les matériaux qui interviennent en grande partie dans son métier. Une fois qu’il a fondu ces deux matières, il fait couler le liquide obtenu dans des moules en terre. Il le laisse refroidir totalement, pour avoir la forme de la marmite voulue. Les deux frères artisans travaillent en partenariat avec des revendeurs. C’est par eux qu’ils passent pour écouler leurs marchandises sur le marché à 1000 et 2000 francs CFA.

Avec ses gains, Stéphane veut créer une bijouterie. Cette nouvelle activité lui permettra d’avoir une seconde source de revenus, autre que la vente des ustensiles. En attendant la réalisation de ce projet, il continue de fabriquer ses marmites et de les livrer aux clientes de sa cité. Ces dernières sont unanimes sur la qualité de ses ustensiles.

  Propos recueillis par Cheick Sinwindé, à Bouaké, le samedi 9 janvier 2021.

Baudoin koffi Kouadio

Articles recommandés: