KOUKA DIOP est d’origine Sénégalaise, née à Yamoussoukro elle a 34 ans et vend du Tchep. Le Tchep est un plat de riz très répandu dans les familles au Sénégal, on peut même dire qu’il constitue leur nourriture principale.
Il en existe 2 sortes : Le riz cuit dans un jus de tomate en purée qui lui donne sa couleur rouge, et le blanc, préparé sans tomate. Mais ce qui les distingue profondément, c’est qu’ils sont accompagnés soit de viande soit de poisson. (Tchepou djenne au poisson, ou Tchepou yam à la viande). La recette comprend aussi des feuilles d’oseille, ainsi que des légumes du jardin.
Madame Kouka possède un restaurant exclusivement de Tchep, qui a pignon sur rue au quartier de l’Habitat à Yamoussoukro. Sa clientèle est composée de toutes les couches sociales de la ville: élèves, étudiants, fonctionnaires, artisans et de simples passants. De 10H30 à 19H00, ce beau monde vient manger sur place, ou pour emporter un plat. Ici, il n’y a que du poisson, et au lieu du mérou comme il est plus courant d’en trouver dans les restaurants Sénégalais, on vous sert du maquereau frit.
A ce propos, Madame Kouka explique à notre rédaction : « Mon Tchep a un prix unique de 500 F CFA pour être à la portée de tout un chacun. Le mérou qui est un poisson plus noble coûte trop cher sur le marché ». Ce mercredi 13 novembre à 13H00, un groupe de 20 maçons du chantier voisin arrivent pour se restaurer, heureusement les 2 gigantesques marmites de Madame Kouka sont encore quasiment pleines.(268 mots)