Tenena Yéo est un jeune garçon de 17 ans qui a embrassé le métier de la réparation de motos comme activité principale. Ce travail, il l’exerce auprès de Mamadou Koné, son patron, au quartier Sinistre de Korhogo. Sa spécialité, c’est la réparation des moteurs de motos cross, de mobylettes et de pulvérisateurs. Pour ses clients, il est l’homme idéal pour redonner vie aux motos en panne.
Grâce à son savoir-faire, il a gagné la confiance de son patron. Il lui laisse parfois la gestion de son magasin. Pendant les jours de repos de Mamadou Koné, c’est-à-dire, les vendredis et dimanches, Tenena Yéo assure la permanence. « Les vendredis, mon patron ne touche pas la recette. Donc, à la fin de la journée, les autres apprentis et moi partageons l’argent. En ce qui concerne les dimanches, mon patron et moi partageons les recettes », a-t-il déclaré.

Ainsi, après le travail, il peut descendre avec une somme comprise entre 2000 et 6000 francs CFA voire plus lorsque l’affluence est grande. Cet argent lui permet de se prendre en charge et subvenir aux besoins de sa famille. Son rêve, c’est d’ouvrir son garage et exercer librement son activité.
Propos recueillis par Soro Kanigui, le dimanche 14 février 2021, à Korhogo.