Monsieur Voly Bi Youan est un jeune âgé de 33 ans et réside habituellement dans la cité des Antilope, dans le quartier Lobia. Il exerce le métier de maçon dans cette ville. Et c’est sur l’un de ses chantiers au quartier CAFOP que nous l’avons interviewé.
C’est parallèlement à ses études secondaires, que monsieur Voly s’initie à la maçonnerie auprès d’un particulier comme apprenti maçon. D’abord il mouille le ciment puis le donne à son patron mais achemine aussi les briques. Ensuite, il apprend à monter un mur etc.
Ayant un niveau d’étude de la classe de Terminale série D et fort de cette expérience et de ce savoir faire acquis en maçonnerie, il décide de tout abandonné pour s’adonner à ce métier. Alors que ce métier était, dans un premier temps, un moyen pour lui d’occuper ses temps libres et aussi une voie pour ne pas dépendre de ses parents, aujourd’hui, la maçonnerie a pris son cœur. Elle est devenue pour lui une véritable passion.
Bien que pénible, ce métier procure de la joie. Il affirme : « Je gagne au mois 5.000F par jour lorsque je travail sur le chantier d’un autre comme journalier. Mais lorsque c’est mon propre chantier je peux m’en sortir avec plus de 300.000F. Je ne regrette absolument pas ce métier que j’ai embrassé car il nourrit son homme.»
Ainsi appel t-il les jeunes à ne minimiser aucun corps de métier car il n’y a pas de sot métier. ( 250 mots)