L’assainissement est une des priorités de l’urbanisation. Les eaux usées des maisons sont déversées dans les fosses septiques. Pour les vider, il faut avoir un certain savoir-faire et du matériel adapté. Il faut aussi obtenir une autorisation.
Depuis 2016 Monsieur Gédéon hyacinthe TOUALY est détenteur d’un permis d’exploitation. Il a une entreprise de vidange des fosses septiques. Il est âgé de 33 ans, célibataire, père de deux enfants. Son entreprise est à Daloa, au quartier Kennedy. Il se fait aider par Yannick Toualy son frère cadet de 23 ans. Yannick est titulaire d’un bac et il est en attente pour passer des concours de l’administration étatique.
C’est avec un camion-citerne de 3 500 litres que les frères TOUALY réalisent les vidanges des fosses. Ils font entre trois et huit rotations de vidange par jour. Leur avantage est de pouvoir rentrer dans les domiciles de leurs clients. Le service d’assainissement de la SODECI (société de distribution des eaux en Côte d’Ivoire) ne s’occupant que des égouts et ses caniveaux.
Ils facturent leurs prestations à leurs clients, ménages ou collectivités, entre 25 000FCFA à 35 000FCFA. Gédéon hyacinthe TOUALY a un objectif à moyen et long terme. Il veut avoir un camion dans chaque ville. Après Daloa, il envisage d’acheter un autre camion vidange pour Yamoussoukro. ( 278 mots)