Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

TREICHVILLE LA CAPITALE DU TIEBOU DIÈNE

Le “Tiebou Diène” en wolof, où le “Tchep Guene” en Côte d’Ivoire, est un mets d’origine sénégalaise, qui a été finalement adopté par les Ivoiriens comme un plat culinaire local. Présent dans toutes les réceptions qui ont lieu sur les bords de la lagune Ebrié, l’on a l’impression qu’il est une culture locale. Un événement y est organisé à cet effet depuis 2 ans.

À Abidjan, la commune de Treichville est réputé être le berceau des grandes fraiseuses de “Tchep Gunène” . “La Teranga” , “chez Fatou” et bien d’autres lieux sont des restaurants spécialisés dans ce mets. Ce 19 décembre 2023, c’est Kadi qui nous a ouvert les portes de son petit restaurant de fortune. Situé à l’avenue 2 rue 14, juste en face de la Mairie de treichville, le petit apatam de Kadi, sous lequel sont installés 2 bancs et une table, reçoit les défilés de clients depuis plus d’une dizaine d’années. Son succulent “Tchep” a fait des adeptes qui ne jurent que par elle. Avec seulement 700 f, l’on peut manger qualité et à satiété.

Icich

Romaric, l’un des clients fidèles de Kadi, témoigne de la qualité de son “Tchep” qu’il ne manque pas d’en consommer. Souvent avec des collègues où accompagner de sa copine, il vient se régaler comme il le dit. Kady a été marqué à plusieurs reprises par des faits depuis qu’elle vend du “Tchep” . Mais un acte particulier lui revient comme le plus parlant.
Un client qui y était venu pour sa première fois, était reparti en lui faisant des compliments. Quelques jours plus tard, ce dernier, cadre d’une entreprise de téléphonie de la place, est revenu avec son véhicule et a acheté tout ce qu’elle avait cuisiné ce jour-là.

Des faits qui témoignent de la dextérité culinaire de kady. Avec un tel talent, espérons qu’elle trouve un meilleur espace d’expression.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Treichville.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration