mercredi 27 janvier 2021
Total des publications: 7636
Retour Economie

UN AVENTURIER POLYVALENT

dimanche 10 janvier 2021 10:49

Originaire du Niger, Ahmed Tujani a choisi la Côte d’Ivoire comme pays pour son aventure. Dès son arrivée en terre d’Éburnie, il a enchaîné les petits métiers notamment la vente de ‘’garba’’, puis en 2016, il a opté pour le rafistolage des vêtements usés. Cette activité de  communément appelée ‘’Toclo-toclo’’, Ahmed Tujani dit l’avoir appris sur la terre de ses ancêtres.

« J’ai appris la couture depuis tout petit au Niger et je savais bien coudre », a-t-il déclaré, le vendredi 08 janvier 2021. Pour son activité, il s’est trouvé une place au quartier Sicogi 2 de Koumassi. Sur son lieu de travail, Ahmed propose divers services notamment le raccommodage de vieux habits, et la confection de nouveaux vêtements pour femme. Chez lui, le coût des réparations varie entre 100 et 500 francs CFA. En ce qui concerne les robes simples, les prix sont fixés à 1500 francs CFA. Après chaque journée de travail, Ahmed Tujani dit faire un chiffre d’affaires de 5000 francs CFA soit 150 mille francs CFA par mois.

Par ailleurs, il a affirmé qu’à l’approche des fêtes, ses gains doublent. Pour l’ouverture d’un magasin de pagnes d’ici peu, le couturier garde une bonne partie de son argent afin de monter son projet. Notons qu’il est disponible tous les jours de 07 heures à 19 heures. 

Propos recueillis par Stéphane Zougouri, à Koumassi, le vendredi 08 janvier 2021.

Adama Traore

Articles recommandés: