Cela faisait depuis 2012, que les premiers pourparlers autour de la construction d’un barrage hydroélectrique ont eu lieu dans le village de Singrobo. Il a fallu toutes ces années pour que les investisseurs privés (au nombre de 3 associés au sein de leur structure H.I.E.) et la chefferie dudit village accordent leurs violons. Le point de discorde était que le barrage devait porter le nom d’un seul village, même si ce dernier traversait plusieurs localités.
M. ETTIE, un haut cadre retraité de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité et originaire de la région, a su persuader 2 autres amis pour le suivre dans cette aventure qui devait apporter le développement des populations locales. L’idée était si bonne que l’Etat les a assurés de son soutien institutionnel qui devait faciliter la recherche de financements.
Ce mardi 22 Octobre 2019, ce qui n’était qu’un projet, est devenu une réalité. Sous l’égide des autorités préfectorales et en la présence des représentants des cinq villages (Singrobo, Kpacobo, Ahouassi, Ndènou, Ahéremou2) le lancement des travaux de terrassement et de dragage ont bel et bien eu lieu.
Le triple intérêt de cet ouvrage, en plus de la production et commercialisation du courant électrique dans la zone, se situe à deux autres niveaux : D’une part il va fournir des emplois aux jeunes, et d’autre part, il va favoriser une industrialisation plus accrue dans la région. Selon M. DIALLO Babacar Responsable du comité de suivi des 5 villages, « C’est plusieurs autres villages voisins qui seront favorablement impactés par la construction et l’exploitation du barrage ». Le PDG de la société H.I.E. quant à lui, a fait savoir que sa société va exploiter le site durant 35 années avant de le céder selon les accords préalablement définis, à l’Etat. ( 289 mots)