La petite bourgade de Yaou sur l’axe Bassam-Bonoua est reconnue par tous pour être coquette, cela tient des constructions nouvelles qu’on peut y voir un peu partout. L’un des acteurs de cet embellissement est M. Kouassi Abaka Germain, ferronnier de son état qui est sollicité sur les différents chantiers de Yaou pour une porte, un portail, une grille ou un hangar, voire une charpente.
Cet ivoirien de 37 ans, célibataire avec 2 enfants a eu une excellente idée en installant son atelier ‘’La Soudure’’ au cœur du quartier Watt Kang. « j’ai compris qu’avec la flambée du prix de terrain dans la région ces dernières années que l’endroit deviendrait un eldorado pour tous ceux qui évoluent dans le secteur de la construction.»
Fort de son expérience de 10 ans au côté de son formateur à Bonoua, Germain et ses 6 apprentis, ne laissent personne indifférent concernant leur travail à Yaou : « les finitions soignées et les délais respectés sont ce qui m’encourage à commander chez Mr Germain» confirme Madame Batoua Odilon, propriétaire d’un salon de coiffure dans le quartier, ce lundi 05 Novembre 2019.
Au travail dès 08H00, Germain qui en plus d’être chef d’atelier, est aussi commercial de son entreprise. Il arpente les ruelles de Yaou à la recherche de nouveaux marchés. Il arrive à s’occuper de sa petite famille avec les 10 000 F CFA que lui rapporte son activité quotidiennement.
Les difficultés qu’il rencontre sont celles dues à l’approvisionnement en matière première et l’incompréhension de certains clients face au surcoût d’un même travail d’une période à une autre. Plein d’espérance, Il compte agrandir son affaire dans un futur proche avec l’aide de certains investisseurs.(278 mots)