Le Blissy Tebil est l’appellation locale des bananes braisées en Côte d’Ivoire. Ce nom a été emprunté à un célèbre artiste des années 90, qui en mangeait régulièrement. C’est surtout un mets très prisé par toutes les classes sociales. Il n’est pas rare de voir des personnes à bord de grosses cylindrées marquer un arrêt près de ces vendeuses et profiter des saveurs du Blissy.
Au Plateau, madame Dosso mène ce business depuis plus de 20 ans. Elle était installée au sein du marché non loin de la mairie. Mais depuis peu, grâce à la mairie, elle a pu avoir une charrette manuelle recouverte d’une toiture qui lui permet de vendre en toute sécurité et de se déplacer au besoin. Installée entre le conseil économique et social et le consul du Burkina Faso, Mme Dosso, est facilement remarquable derrière sa charrette. Grâce à cette innovation, madame Dosso est désormais une vendeuse moderne de banane. De plus, elle a pu intégrer des accompagnements tels que du poisson fumé et de la limonade.
Malgré la modernisation de son business, madame Dosso, garde toujours les prix standards. A partir de 100 f, l’on peut s’offrir une banane bien braisée ou s’offrir un poisson avec 300 f. Le prix de la sucrerie est de 250 f et le sachet d’eau a 50 f.
Les clients de madame Dosso apprécient les nouvelles conditions dans lesquelles ils sont reçus. D’ailleurs, ils encouragent des donateurs à moderniser l’activité de ses vaillantes dames.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe au Plateau.