C’est au quartier Millionnaire de la commune de Yopougon que Fatoumata Kéita a ouvert son commerce. Elle qui évolue dans le secteur de la restauration a décidé d’ouvrir un kiosque à café. De ce fait, tous les jours, elle s’active, derrière ses fourneaux, pour proposer des plats à ses clients qui ne désemplissent pas son kiosque.
Ce jeudi 17 décembre 2020, Fatoumata s’attelait à servir un client quand elle a été approchée par une équipe de la rédaction de PepeSoupe pour connaître les contours de son activité. Autrefois couturière, elle a décidé de donner libre cours à sa passion qui est la cuisine, et le kiosque lui a semblé une bonne opportunité. Interrogée, la gérante a fait savoir qu’il faut un coaching auprès d’un ancien dans le métier avant de s’y investir. « C’est vrai qu’il y a d’autres personnes qui n’ont pas encore eu besoin d’assistance, mais c’est là aussi le risque. Par exemple il y a certains qui font le spaghetti sans aucun goût. Ils font ça comme ça pour donner aux gens. Il faut préparer comme si c’était un repas de maison et c’est ainsi que je fais », a-t-elle signifié.

Sur la carte de menu, Fatoumata propose du café, du spaghetti, des omelettes, des petits pois, et bien d’autres mets. Travaillant 08 heures au minimum par jour, Fatoumata a fait du respect mutuel, une exigence entre elle et ses clients pour éviter les écarts de conduite. Avec les prix de ses plats qui varient entre 300 et 500 francs CFA, cette jeune mère célibataire dit ne pas se plaindre des bénéfices qu’elle engrange. D’ailleurs, elle fait des économies qui lui permettront, à l’avenir, de se lancer dans d’autres secteurs d’activités.
Propos recueillis par Aristide Dembélé, le 17 décembre à Yopougon.