lundi 16 septembre 2019
Total des publications: 1409
Retour Economie

UN TANDEM AUX PETITS SOINS DES VÉLOS

lundi 9 septembre 2019 14:14

A l’intersection de la grande voie qui mène au grand marché de Korhogo et la rue du Centre Culturel, se trouvent installés deux inséparables amis d’enfance, réparateur de vélos. Ce sont Yéo Benjamin et Silué Aboulaye. Ils ont en commun l’amour du vélo depuis leur adolescence et ont décidé d’unir leurs forces pour redonner vie aux vélos.
Tout part du décès du père de Yéo en 2008 suivi du départ de son aîné à San Pedro. Son père et son aîné exerçant l’activité de réparateur de vélos, Yéo se trouve à la croisée des chemins. Il décide de poursuivre l’activité et s’en ouvre à Silué Abdoulaye son ami qui n’en pouvait plus avec les travaux champêtres. Le tandem est ainsi formé.

C’est donc très confiants que les deux amis se retrouvent dans le monde de la réparation des vélos. Leur expertise n’a pas de limite. Ainsi, qu’il s’agisse de Mountain bike, vélos de sport et de vélos pour enfants, les deux compères répondent présents. Ce vendredi 06 septembre2019 Silué Abdoulaye nous declare: «Qu’il soit question de remplacer un guidon ou une selle, régler une chaîne ou remonter entièrement une bicyclette venue en pièces détachées, rien qui concerne les deux- roues, à l’exception de grosses cylindrées n’a de secret pour nous ».
Pour le tandem, les veilles de fête de fin d’année et la rentrée scolaire sont les périodes les plus favorables, car il y a affluence. En dehors de ces périodes, Silué et Yéo peuvent compter sur la vente de carburant au détail aux motocyclistes et motos-taxis. Cela, confient-ils leur permet d’arrondir les fins de mois.
Yéo et Silué ambitionnent d’étendre et diversifier leur activité mais pour l’heure, c’est avec abnégation qu’ils redonnent vie aux vélos à Korhogo.(283 mots)

DIOMEDE MAIGA