En Côte d’Ivoire, la précarité des conditions de vie de certaines familles oblige certaines personnes à abandonner les études pour se lancer dans les petits métiers. C’est le cas de Yaya Sylla. Du fait du manque de moyens, le jeune a abandonné les salles de classe pour se lancer dans le commerce d’éponges. Chaque jour, il arpente les rues de la ville d’Abengourou sous le chaud soleil à la recherche de clients.
Le 27 avril 2020, a été une journée éprouvante pour le jeune garçon. Après un long périple, il décide de prendre un petit repos. Il s’assoit à même le sol au bord d’un caniveau, avec son lot d’éponges juste à côté. Sous le poids de la fatigue, il n’a pas fallu trop de temps au jeune garçon pour se retrouver dans les bras de Morphée. Cependant, la présence de l’équipe de la rédaction de PepeSoupe en ces lieux le réveille brusquement. C’est sous un ton assez triste qu’il s’est confié. « Je fais ce travail pour subvenir à mes besoins et soutenir ma famille. Mon papa est vieux et affaiblit par la maladie donc il ne peut pas travailler », a-t-il confié.
Notons que la moisson pour ce jour était maigre. Il a pu vendre à peine 5 éponges de 500 francs CFA et 2 de deux 1000 francs CFA. Cependant, le jeune dit ne pas se décourager, car la vie est faite d’épreuves. Yaya Sylla souhaite retrouver le chemin de l’école. Il espère qu’une âme généreuse lui viendra en aide. En attendant, il encaisse les coups de la vie avec l’espoir d’un lendemain meilleur.