Dès l’apparition de la lune dans le ciel de la ville de Bondoukou le jeudi 23 avril 2020, les autorités de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire ont annoncé le début du jeûne musulman pour le vendredi 24 avril 2020.C’est l’occasion pour Mariam Touré de faire une bonne affaire.
Profitant de ce mois de pénitence et de privation, cette mère de 30 ans décide de se lancer dans la vente de beignets communément appelés ‘’aller-retour’’, accompagnés de bouillie de mil. De ce fait, dès 13 heures, ce premier jour de jeûne, elle s’est installée derrière sa table à Cocody Angré-Château, non loin de son domicile.À peine cuits que ces beignets s’arrachent comme des petits pains. « Ceux qui ne sont pas musulmans aiment aussi ces beignets. C’est pourquoi je commence vite et c’est ce qui va m’arranger », s’est-elle réjouie.

Bien que le mois de ramadan intervienne dans un contexte où la crise sanitaire du Covid-19 risque de freiner son activité, Mariam ne compte pas se décourager pour autant. « C’est vrai que la situation nous empêche de faire les grandes ruptures collectives et prier en communauté, mais, j’ai foi que Allah exaucera nos prières pour la Côte d’Ivoire », a-t-elle dit, pleine d’espoir.Étant à sa première journée de vente, Mariam n’a pu donner d’informations sur ces gains. Mais elle espère que ce moment de jeûne rapportera gros avec les belles perspectives que son activité présage.