SERY Antoine est âgé de 25 ans, il vit à Soubré, ville située à 365 km d’Abidjan. L’école est un lointain souvenir pour lui puisqu’il a arrêté à la classe de CM1, alors qu’il n’avait que 11 ans. Depuis ce temps, pour ne pas rester oisif, Antoine s’adonne à la pèche. La chute de la Nawa sur le fleuve Sassandra, située sur l’axe Soubré-Pkehiri est l’endroit idéal pour son activité.
La Nawa est dotée de nombreux points d’eau qui permettent de s’adonner à̀ de multiples activités nautiques : promenades au bord de l’eau, balades en pirogue, pêche, visites d’ouvrages d’art ou encore découverte de l’écosystème. C’est un lieu classé dans le patrimoine touristique de la région éponyme. C’est une aubaine pour Antoine puisqu’il peut proposer le produit de sa pèche aux nombreux visiteurs.
Pour Antoine, la pêche est un moyen de se faire de l’argent, de pouvoir économiser et de réaliser ses projets. La vente du poisson qu’il pêche lui rapporte entre 9000Fcfa et 15000Fcfa par jour. Fort de cette expérience, il encourage en ces termes :”Je sais très bien que l’école est l’une des clés de la réussite, mais elle ne conduit pas forcement à gagner de l’argent.
C’est pourquoi je tiens à dire à tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller sur les bancs d’écoles et ceux qui n’ont pas pu continuer comme moi, de ne pas baisser les bras. Je ne me plains pas.” (239 mots)