dimanche 5 juillet 2020
Total des publications: 5112
Retour Economie

UNE BOUTIQUE DE PRODUITS IVOIRIENS

vendredi 27 septembre 2019 15:08

ANOH Emma est vendeuse dans une boutique de produits ivoiriens au célèbre marché de Châteaurouge à Paris, voici son histoire : « Voilà 6 ans que j’ai quitté mon pays la Côte-d’Ivoire pour tenter ma chance en France, je suis venue comme beaucoup le font, à l’aventure, et j’ai eu la chance de trouver du travail en tant que vendeuse dans ce magasin de vente de produits exclusivement importés du pays ».

A « Ivoire Exotique » on trouve effectivement des vivres frais, fruits et légumes de saison, des tubercules d’igname, ou de manioc, de la patate, du plantain, mais aussi des produits cuisinés ou semi cuisinés comme le gombo sec, la pâte d’arachide, du poisson séché ou fumé et même de la viande de brousse. D’autres articles non nécessairement utilisés en cuisine complètent le tableau. Ce sont les produits cosmétiques comme le beurre de Karité, le lait au beurre de de coco ou d’avocat.

Aux dires de Emma, quelques européens viennent visiter le magasin, soit par curiosité, soit parce qu’ils ont déjà visité un pays d’Afrique, mais le plus gros de la clientèle est constitué des ivoiriens eux-mêmes. Ils y viennent souvent pour des objets de décoration intérieure, du pagne, un peu d’artisanat mais surtout pour se retrouver comme sur un bout de terre natal.(223 mots)

CONTENUS LIÉS

DIOMEDE MAIGA

Articles recommandés: