vendredi 10 juillet 2020
Total des publications: 5179
Retour Economie

UNE EXPÉRIENCE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

mardi 30 juin 2020 18:09

Lundi 29 juin 2020, il est 10 heures et 30 minutes. De passage dans le quartier Abattoir 1 sis dans la ville de Daloa, l’équipe de PepeSoupe est attirée par des marmites soigneusement disposées. Derrière ces chef-d’œuvre, un homme se tient débout comme pour admirer la beauté de son travail. Cet homme, se nomme Saibou Diara. Dans son quartier, son savoir-faire inspire l’admiration et le respect.

Cette perfection qui se perçoit sur ses marmites est le fruit de plusieurs années d’expériences. Et son parcours dans ce métier, Saibou Diara en parle avec beaucoup d’enthousiasmes. « Cela fait 23 ans que je fabrique des marmites. J’aime tellement ce métier donc je ne vois même pas le temps passé », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a expliqué quelques étapes de la fabrication. « Une fois que j’ai l’aluminium, je fais fondre dans un four. Après j’envoie le liquide dans la salle de refroidissement pour déverser sur les boules de terre dessinées en forme de marmite. Après le refroidissement, je fais les travaux pour arranger la forme », a-t-il expliqué.

Pour s’offrir un article chez Saibou Diara, il faut débourser une somme comprise entre 2000 francs et 10 mille francs CFA. En ce qui concerne ses revenus, il s’est voulu discret. Cependant, il confie que grâce à ce métier il arrive à prendre convenablement soin de sa famille. D’ailleurs, il a décidé d’initier son fils Ousmane Diara à ce métier qu’il affectionne tant afin que son savoir-faire serve à sa famille sur de long terme.

Gnamien Attoubré

Articles recommandés: