Ce mercredi 13 mai 2020, comme il en a l’habitude, Issa Dosso fait promener ses bêtes, dans la nature au quartier Abattoir 1 de Daloa. À l’aide de son bâton, le jeune bouvier conduit ses animaux, dans les zones où l’herbe est plus fraîche, afin qu’ils paissent abondamment. Son bétail constitué de 4 bœufs, dont un taureau et une vache avec deux veaux, lui a été confié par son père.
Issa devra donc veiller à la multiplication des bêtes, en pratiquant un bon élevage. Pour cela, le jeune berger envisage de vendre l’un de ses veaux, quand il sera à maturité. Avec l’argent qu’il va obtenir ; il compte s’acheter une jeune vache. « Pour agrandir mon troupeau, il faut une seconde femelle. C’est pourquoi, je compte vendre un veau à 300 mille francs CFA, pour acheter une vache qui va donner des petits », a-t-il projeté. Issa veut donner une autre dimension à sa ferme, où il n’a que 4 têtes. Pour réussir son élevage, le berger veille à la bonne santé de ses animaux, et s’assure de bien les nourrir.
Malgré un début dans le milieu de l’élevage qu’il a appris avec son père, Issa en connaît les avantages. « Si mes animaux sont bien portants, c’est sûr que je pourrai les vendre au prix que je veux. En plus de la bête elle-même, il y aura le lait des vaches qui va me rapporter également de l’argent », s’est-il réjoui. Conscient de ce fait, le berger continue de faire paître son bétail, afin de le rendre gras.