La crise sanitaire que traverse la Côte d’Ivoire, ne cesse d’impacter la vie sociale et économique des populations. Ainsi, après la fermeture de plusieurs commerces et grands espaces, certaines personnes se sont reconverties dans d’autres activités. C’est le cas de Roméo Dakouri. Marié et père de 2 enfants, il est tenancier d’un maquis depuis 3 ans dans la commune de Cocody M’Pouto.
Cependant, depuis l’avènement de la maladie à Coronavirus et ses conséquences, Roméo est devenu aide-maçon communément appelé ‘’Manawa’’ dans le langage ivoirien. Rencontré, le mardi 05 mai 2020, à 8 heures 40 minutes, à la Riviera 3 sur un chantier, il nous parle de sa nouvelle vie. Selon Roméo, cela fait plus d’un mois qu’il exerce cette activité. « Étant donné que je suis père de famille, je suis obligé de me battre et subvenir non seulement à mes besoins, mais aussi à ceux de ma famille », a affirmé le jeune maçon.
En outre, il a ajouté que ce nouvel emploi tant bien que pénible, lui confère une certaine autonomie financière. « Au début, je vivais des fins de mois difficile, mais avec cette activité, je suis plus autonome. J’arrive à avoir par semaine une somme de 12 mille francs CFA. Ce qui est estimé à 48 mille francs CFA comme revenu mensuel », a-t-il confié. Avec ses économies, Roméo envisage d’entreprendre d’autres activités. En attendant, il travaille dur pour accroître pour se faire une place au soleil.