Bachirou Aboubacar est un vendeur ambulant de vêtements originaire du Niger. Il réside dans le quartier populaire de Gesco. Chaque matin, il transporte sur ses frêles épaules son baluchon rempli de vêtements fripés, avec lesquels il parcourt la vaste commune de Yopougon. Ce type de vêtements est très prisé dans cette commune, majoritairement composée de la classe moyenne. Bachirou trouve ainsi de nombreux clients tout au long de ses innombrables kilomètres parcourus chaque jour.
Rencontré au KM17 le samedi 3 mai à 11h, Bachirou n’a pas hésité à nous parler de son activité qu’il mène depuis environ un an. N’ayant pas encore de fond de commerce, il travaille sur la base de la confiance avec un concitoyen qui lui fournit les vêtements à revendre. Chaque soir, il fait les comptes pour établir ses bénéfices, en fixant lui-même la marge qui lui convient. Des tee-shirts, des bustiers, des polos, des bodys, des collants et bien d’autres modèles de vêtements féminins sont les articles qu’il propose, tous au prix de 500 FCFA.
En parcourant les quartiers, Bachirou a fini par se constituer une clientèle qui lui permet de vendre au minimum 20 articles par jour. Son dévouement et son travail acharné portent leurs fruits. Fort de sa motivation, Bachirou Aboubacar aspire à acheter ses propres marchandises. Vu l’abnégation dont il fait preuve, il est fort probable qu’il atteigne cet objectif.
L’histoire de Bachirou Aboubacar est inspirante, car elle met en lumière la volonté et l’ingéniosité dont peuvent faire preuve les individus pour créer leur propre emploi et surmonter les obstacles. Son parcours témoigne de la possibilité offerte par l’entrepreneuriat d’améliorer sa situation financière. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.