A Gagnoa, la vente de friperie a son magnat. Il se nomme Touré
Serges Edmond dit L’Italien de la Friperie. Installé à son propre compte dans un magasin au quartier Commerce non loin de l’ex supermarché Chaîne Avion, Serges propose des pantalons tissus, des chemises manches courtes et longues, des mocassins et des sandales marocaines.

Ce 21 janvier 2020, Touré Serges Edmond nous explique qu’il est arrivé à la friperie, il y a plus d’une vingtaine d’années. En plus du magasin principal de Gagnoa, il en gère quelques-uns à Abidjan et en ravitaille d’autres à l’intérieur du pays. Comme si cela ne suffisait pas, Touré Serges nous fait savoir qu’il est imam titulaire dans une mosquée de la ville de Gagnoa.

Il est marié à deux femmes et père de 4 enfants. Il dit avoir fait le choix de poursuivre son activité entamée depuis belle lurette pour ne pas dépendre entièrement de la générosité des fidèles musulmans. Son activité poursuit-il lui permet de subvenir dignement aux besoins de sa famille et même dans la mesure du possible venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.
Serges est approvisionné par un fournisseur basé en Italie. Il s’y est déjà rendu une fois pour convoyer ses containers. Serges ne vend que des vêtements hommes. Sa clientèle est constituée à majorité des fonctionnaires, des hommes d’affaires et des jeunes branchés qui résident dans la cité du Fromager.

Les prix des pantalons varient entre 1000 et 7000 F CFA. Serge Edmond nous a confié que quand les affaires marchent, il peut vendre par mois une dizaine de balles mais ses derniers temps les affaires seraient au ralenti alors il ne peut écouler qu’entre 3 et 5 balles par mois. (287 mots)