Madame Gogo Mireille est mariée et mère de deux enfants. Soucieuse du bien-être de sa famille et consciente des difficultés rencontrées par son époux, elle décide d’entreprendre une activité génératrice de revenus en vue de lui prêter main forte. Le choix de madame Gogo est fait. Ce sera l’attiéké-poisson. Cette sorte de couscous de manioc accompagné de légumes et de poisson thon frit est très prisée par jeunes et même certains vieux.
Depuis six ans, madame Gogo est installée à la Cité Policière où elle propose son garba du lundi au samedi. Pour madame Gogo, les journées commencent dès 5 heures 30 minutes par le ménage et la mise en place. Elle se dépêche car elle s’est imposé de pouvoir offrir son garba à ses clients dès 7 heures. C’est le petit-déjeuner rêvé pour certains de ses nombreux clients et pour rien au monde elle ne veut manquer à l’appel lorsqu’ils la sollicitent.
Madame Gogo vend ses poissons entre 300 francs CFA et 800 francs et offre les légumes et une pâte bien assaisonnée qui font la particularité de son « Attikédrôme ». Elle s’approvisionne au marché pour le poisson et les condiments ; pour l’attiéké, c’est auprès des spécialistes qu’elle se ravitaille à la grande joie de ses clients. Madame Gogo affirme l’objectif qu’elle s’est fixé lorsqu’elle commençait cette activité à savoir soutenir son mari dans les dépenses du quotidien. Elle est fière de se savoir utile à sa famille ; pour elle c’est la plus grande récompense. ( 263 mots)