Elle se nomme OYEHOMI Victoria à l’état-civil et est âgée de 30 ans et mère de deux enfants. Elle est Yorouba, originaire du Nigéria et vit à Béoumi. Cela fait une vingtaine d’années que Victoria est dans cette ville, soit depuis l’âge de dix ans.
Sa principale activité est le commerce. Elle est commerçante en tout genre. « Depuis le début de l’année dit-elle, je ne vends que certains articles et produits, mais ce mois de septembre je ne le consacre qu’aux fournitures scolaires ».
Ce vendredi 20 septembre 2019 comme tous les jours de travail, elle s’est installée dès 8 heures à son lieu de vente, au marché, en face de la grande pharmacie. Elle profite de la rentrée scolaire pour renforcer son commerce. Car dit-elle : « les fournitures scolaires sont les articles les plus achetés en cette période ».
Elle équipe sa boutique de cahiers, de stylos, d’accessoires de géométrie, de protège-cahiers, de rames de papier format A4 et divers autres articles de papeterie. Des livres sont aussi disponibles pour le cycle primaire.
Son gain journalier oscille entre 10.000 FCFA et 20.000 FCFA. Grâce aux recettes provenant de cette période d’opportunité, elle peut booster les autres domaines de son commerce, à savoir la vente des produits cosmétiques et la friperie.(211 mots)