« Ici, on sait quand on ouvre, mais on ne sait pas quand on ferme ». C’est d’une voix fluette et avec un sourire à vous ravir que la jeune dame s’exprime. C’est à 10 h 30 mn ce vendredi 20 septembre 2019, que Kouadio Virginie ouvre les battants du magasin qui sert d’espace commercial. Elle Y est gérante d’une cave dans la sous-préfecture de Gonaté, ville située à 22 km de Daloa.
Virginie est déscolarisée. Son niveau d’étude est la classe de 3e. Avec ça elle sait écrire, lire et calculer. C’est un atout sur lequel Monsieur Bakayoko se base pour lui confier la gérance de sa cave. Elle est rémunérée à 35 000 F CFA par mois. La jeune fille a pour ambition d’apprendre un métier. Pour mettre tous les moyens de son coté, elle économise et met du sérieux dans ce qu’elle fait comme travail. À ce propos, elle dit : “Baisser les bras et compter sur les parents ou quelqu’un sont des signes de lâcheté. Car dans la vie, il faut avoir de l’espoir et avancer. Aujourd’hui, malgré l’arrêt des études, je suis heureuse et contente, car je perçois un salaire les fins de mois, ce qui me permet d’économiser. De ce fait, j’invite tous les amis qui sont dans la même situation que moi à ne pas baisser les bras”.
Dans la cave, on trouve plusieurs types de boissons alcoolisées allant du vin à la liqueur. Les boissons énergisantes, les sodas et les boissons gazeuses ne manquent pas non plus. Les clients venant des différents domaines agricoles autour de la ville Y viennent faire un tour chaque fois qu’ils passent par là.(277 mots)