C’est monté sur un échafaudage le mardi 10 septembre 2019 que Monsieur YAO M’maffé Innocent parle de sa passion : “Depuis mon enfance, j’aime les métiers et une fois à Abidjan, je me suis dit, c’est l’occasion pour moi de prendre un bon et nouveau départ dans ma vie. Mais parmi tous ces métiers, c’est la maçonnerie et la plomberie que j’ai vraiment aimés, et aujourd’hui, je m’en sors très bien dans la vie.
J’ai une fille et grâce à ce job, elle est très heureuse et va à l’école normalement, car j’arrive parfaitement à m’occuper d’elle. Ainsi, j’invite tous les jeunes à faire quelque chose dans la vie”. Le bâtiment qu’il crépit après avoir monté les murs se trouve dans la commune de Yopougon dans le quartier « Académie », au niveau de l’académie des mers. En plus du métier de maçon, YAO est aussi plombier et soudeur métallique. Il apprend le métier de maçon à partir de l’année 2005, ensuite, il se spécialise en plomberie. Il va ensuite à Abobo pour apprendre la soudure métallique. Il trouve du travail dans une entreprise spécialisée dans le ciment pendant un certain moment avant de se mettre à son propre compte.
Grace à sa connaissance de ses métiers de base, YAO a le contrôle sur tous les aspects de la construction. Sur un chantier, il sait de quoi il parle quand il donne des instructions. (239 mots)