dimanche 5 juillet 2020
Total des publications: 5112
Retour Economie

YEO DÉFEND LA COUTURE IVOIRIENNE A DAKAR

mercredi 12 juin 2019 11:03

Originaire de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, monsieur Étienne Yeo, est un couturier ivoirien âgé de 41 ans qui vit au Sénégal depuis quatre ans.

Il exerçait son métier à son propre compte à Abidjan lorsqu’il fait la connaissance d’une cliente. Celle-ci est l’épouse d’un fonctionnaire à la BCEAO dont le siège est à Dakar. Elle se dit émerveillée par son travail et y voit un bon filon pour monter une affaire à Dakar. Ils seront associés.

Etienne n’y trouve aucun inconvénient et est partant pour l’aventure dakaroise. Il se retrouve donc à Dakar pour poser les premiers jalons de ce formidable partenariat. Les associés trouvent un local au quartier Canal 4 et Etienne se met déjà à la tâche pour satisfaire les premières clientes. Au bout de deux ans, le partenariat bat de l’aile et son associée se retire. Qu’à cela ne tienne, Etienne ne baisse pas les bras et poursuit le chemin. Bon an, mal an, il attire la clientèle et arrive à prendre soin de sa famille restée en Côte d’Ivoire.

Sa famille qu’il n’a pas revue depuis qu’il s’est installé au Sénégal lui manque, du reste, et Etienne entend faire le voyage d’Abidjan l’année prochaine pour se ressourcer auprès d’elle.

Pour l’heure, avec ses deux employés ivoiriens, Etienne met un point d’honneur à satisfaire ses clientes majoritairement sénégalaises et ivoiriennes. Chez Etienne, il faut débourser au minimum 10 000 Francs CFA et 12 000 Francs CFA respectivement pour la confection d’une robe et d’un ensemble.

Etienne se dit fier de représenter à sa façon son pays au pays au Sénégal en mettant en valeur le savoir-faire ivoirien dans le domaine de la mode. Il dit rencontrer quelques difficultés mais reste déterminé à ne pas baisser les bras. ( 299 mots)

Fatim Sylla

Articles recommandés: