Abidjan, le 23 octobre 2023 : Le “Carrefour de la vie”, anciennement connu sous le sinistre nom de “Carrefour de la mort”, est un lieu chargé d’histoire et de transformation qui a profondément marqué la ville, en particulier la chic commune de Cocody. Autrefois, cet endroit était hanté par de nombreux accidents de la circulation, provoquant des destructions et des tragédies. On prétendait que des esprits errants, des âmes qui avaient du mal à traverser vers l’au-delà, étaient responsables de ces événements tragiques. D’autres attribuaient ces drames à des pratiques mystiques sombres.
Cependant, le destin de ce carrefour a pris un tournant inattendu. Des rituels spirituels intenses et des prières ininterrompues ont été menés pour purifier cet endroit maudit. Depuis plus d’une décennie, il a été rebaptisé “Carrefour de la vie”. Reliant les boulevards Mitterrand et Latrille, ce lieu est devenu un symbole de renouveau.
Aujourd’hui, le “Carrefour de la vie” est un lieu animé, porteur de vie et d’espoir, bordé de petits commerces informels. Les accidents y sont devenus rares et moins graves sur ce carrefour qui est l’une des principales voies d’accès de la commune.
M., un libraire qui travaille dans ce lieu depuis 17 ans, rencontré ce matin, raconte : “Ce carrefour est devenu malgré nous un lieu touristique. Tellement nous avons parlé de ces méfaits dans le temps qu’il va au-delà de nos frontières. Aujourd’hui, c’est devenu une route ordinaire comme toutes les autres.”
Ce récit met en lumière la puissance de la transformation et de la foi en action. Ce carrefour, autrefois associé à la mort et à la tragédie, est aujourd’hui un symbole de vie et de persévérance. Il rappelle que, même face aux défis les plus sombres, l’humanité peut se tourner vers le spirituel pour trouver un chemin vers la lumière et la résilience.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Cocody.